Les différentes disciplines que l'on retrouve en Equitation Western reflètent les compétences variées qui doivent être celles du cow-boy lorsqu'il travaille le bétail.
Les disciplines de l'équitation western peuvent être classées en :
Les épreuves les plus connues sont le reining, le barrel racing, le trail, le pleasure, le showmanship, le cutting, le team penning, le pole bending...
Le reining est la discipline d'Equitation Western la plus connue. Elle a sa place aux Jeux Equestres Mondiaux depuis 2002.
Le reining consiste à effectuer un enchainement de figures, parmi lesquelles le spectaculaire sliding stop (arrêt glissé sur les postérieurs), ou le spin (pirouette sur les hanches très rapide)...
Cette discipline nécessite un équipement spécial pour le cheval, en particulier pour protéger les postérieurs, et un sol adapté.
Le Barrel Racing est une discipline très spectaculaire de l'Equitation Western, qui suscite toujours beaucoup d'enthousiasme chez les spectateurs. Le cavalier doit faire le tour de 3 tonneaux en faisant un parcours en forme de trèfle, le plus rapidement possible.
Les chevaux de barrel racing ont un tempérament explosif, une capacité à tourner très court et très vite, puis à se propulser dans une direction différente tout aussi rapidement. Les accélérations et décélérations sont très fortes sur des distances très courtes, ce qui demande énormément d'équilibre au cavalier.
Le public apprécie toujours beaucoup cette épreuve très tonique et aux règles accessibles aux néophytes.
Le Trail est une épreuve de maniabilité du cheval monté et de maîtrise fine du cavalier. Des obstacles - qui ressemblent un peu à ceux que l'on peut trouver dans le TREC - doivent être franchis lors d'un parcours : portes à ouvrir, franchir et refermer, barres au sol, reculer...
Le Western Pleasure est une discipline western qui met l'accent sur la régularité des allures, que le cheval doit maintenir dans une cadence assez lente et rassemblée, avec un port de tête bas.
Le Showmanship est une discipline d'Equitation Western appartenant au Ground Work. Il consiste à présenter un cheval en main au jury, qui juge uniquement le travail du "cavalier", indépendamment des qualités du cheval.
Le Cutting est une discipline de Cow Work : il consiste à séparer une vache du reste du troupeau et à l'empêcher de regagner celui-ci. L'instinct du cheval est essentiel dans ce travail, et certaines races comme les Quarter Horses sont particulièrement adaptées à cette discipline.
Le Team Penning est une version en équipe du cutting dans laquelle 3 cavaliers doivent séparer 3 vaches du troupeau et les amener dans un enclos (pen) en un minimum de temps.
Le Pole Bending appartient à la catégorie du gymkhana, comme le barrel racing. Six poteaux sont alignés, espacés de 6m40. Le cavalier doit slalomer autour de ces piquets, alle et retour, le plus vite possible.